Beauté mains et pieds

VOS MAINS

Par leur fonction, les mains sont en première ligne face aux agressions quotidiennes et expliquent leur très grande fragilité. Elles sont constamment sollicitées avec leurs nettoyages, la vaisselle, la manipulation de détergents, le froid, le vent, le soleil, la plage, la mer et le sel, etc.

Comme le reste du corps, les mains sont recouvertes d’un film hydrolipidique protecteur naturel contre les agressions extérieures. Cette barrière lipidique est cependant bien maigre et assure une protection limitée. La peau plus fine se trouve sur le dos de la main et une peau plus épaisse sur la paume de la main. Cette épaisseur est nécessaire à la fonction de préhension.

Le dessus de la main possède peu de glandes sébacées et la paume en est totalement dépourvue. D’où le fait que les mains gercent très vite et craquellent lorsqu’elles sont souvent sollicitées.

La peau des mains est naturellement sèche. Cela entraîne une déshydratation presque continuelle qui nécessite l’utilisation de soins adaptés pour améliorer et maintenir son épiderme souple, nourri et hydraté créant un confort et protéger du vieillissement prématuré.

En l’absence de soins appropriés, les mains rougissent, se dessèchent, s’irritent.
Des facteurs climatiques aux produits chimiques, la peau des mains est mise à rude épreuve.
Le froid est l’ennemi numéro un, il diminue les moyens de défense naturels de la peau et en altère le film protecteur. Il entraîne un ralentissement de la production de sébum qui appauvrit le film hydrolipidique protecteur. La peau desséchée devient plus vulnérable, les irritations et les gerçures apparaissent.
Les produits ménagers, les détergents altèrent le film protecteur de l’épiderme. Ils exercent une action délipidante et déshydratante.

Les dermites de contact : les mains sont le siège préférentiel des dermites de contact, elles sont surtout présentes en milieu professionnel (métiers du bâtiment, coiffeurs, profession de santé…), et font partie des maladies professionnelles les plus fréquentes.
D’où l’importance de régulièrement faire des soins et des bains de paraffine pour aider la peau à être plus résistante.

Le bain de paraffine

Le soin à la paraffine est utilisé depuis des siècles pour traiter divers problèmes de santé touchant le squelette tels que l’arthrose, l’arthrite et les rhumatismes, mais aussi pour la rééducation post-traumatique et après l’enlèvement d’un plâtre. En effet à l’époque des Romains, ils utilisaient déjà la paraffine pour soulager la douleur et les blessures. Ce sont ses effets vasodilatateurs qui, en stimulant la circulation sanguine, soulagent la sensation de douleur immédiatement.

En outre, elle nourrit la peau et lui confère un aspect soyeux ainsi qu’une meilleure élasticité. Par conséquent, elle est indiquée pour les peaux très sèches et crevassées, pour lesquelles les crèmes traditionnelles ne font pas effet.
Toutes les parties du corps peuvent bénéficier de son hydratation, mais les plus utilisés sont les bains de paraffine pour mains et pieds.

L’effet est radical et incontestable : les mains et les pieds sont vraiment plus doux et bien hydratés. En plus d’hydrater significativement et d’adoucir la peau, ce bain de paraffine a un effet vraiment relaxant, et la chaleur est plus qu’appréciable en cette saison, pour ceux qui ont toujours les extrémités gelées…

Une séance par semaine pour affronter l’hiver tranquillement est fortement conseillée.

Un bain de paraffine régulier permet d’obtenir une peau entretenue et protégée, plus résistante. De plus, elle n’endommage ni les vrais ongles, ni les faux, et vous pouvez prendre un bain de paraffine même avec vos capsules.

Les actions de la paraffine sont multiples. Le fait de faire des bains de paraffine ne sert pas qu’à rendre vos mains et vos pieds plus doux et plus sains. Elle va également agir sur leur santé. C’est un produit très favorable pour la circulation sanguine, elle réduit les raideurs articulaires, les inflammations, diminution des spasmes musculaires et aide à la guérison. Elle aide au renouvellement cellulaire.

La paraffine chaude provoque la sudation, elle est recommandée aux personnes transpirant fortement des pieds, ce soin peut réguler ce problème.
C’est une véritable thérapie !
La thérapie à paraffine n’est pas seulement un traitement exceptionnel pour soulager les inflammations articulaires. Elle appartient à la famille des thermothérapies (qui utilise la chaleur).
La paraffine est un dérivé du pétrole, formée par des hydrocarbures.
On peut la trouver sous deux formes, à l’état liquide ou à l’état solide à température ambiante, la température de fusion est d’environ 53 ° degrés. Elle est appliquée sur la peau à l’état liquide, quand elle est très chaude. Elle provoque une augmentation de la température de la peau par le phénomène de la conduction.

Les effets de la paraffine sont les mêmes que la thermothérapie.
Elle soulage les spasmes musculaires, améliore l’élasticité des tissus conjonctifs, favorise la circulation du sang, favorise un plus grand apport de substances nutritives et une élimination plus rapide des déchets métaboliques.
Elle a un effet analgésique (contre la douleur) donné par l’élimination des substances algogènes (substances qui provoquent la douleur comme l’histamine, l’acide lactique, etc.) et provoque l’augmentation du seuil de la douleur.
Lorsque la paraffine se solidifie, elle diminue de volume et comprime la surface de la main, elle a un effet anti-œdème.
La paraffine est une substance hydratante exceptionnelle car elle forme un léger revêtement imperméable qui aide à garder les huiles produites par la peau, adaptée aux pieds et mains gercés.
La cure de paraffine élimine également les processus inflammatoires, et est efficace dans le traitement des infections fongiques.
La régularité des soins permet la disparition des microfissures et des infections cutanées.
Cette procédure soulage le stress, normalise le système nerveux et réduit la tension musculaire.
Après un traitement, nous constatons une amélioration de la peau avec l’élimination des callosités et des cors.

L’utilisation de la paraffine pour le syndrome du canal carpien montre une amélioration importante de la douleur et du fonctionnement du nerf médian.
Après une fracture, on note une amélioration de la raideur et de la douleur
L’arthrite rhumatoïde est un trouble caractérisé de l’inflammation des articulations.
Par le temps elle provoque aussi des difformités de certaines parties du corps, par exemple les doigts de la main. Après 6 semaines d’application, on a un soulagement et une légère amélioration.
Les patients souffrant d’arthrose et d’arthrite aux mains qui effectuent un traitement sur 12 semaines peuvent améliorer :
La douleur, la force, et le mouvement à hauteur de 2 à 3 séances par semaine.
La sclérodermie est un trouble caractérisé principalement par l’induration de la peau qui devient plus épaisse.
Une amélioration significative de la fonctionnalité de la main par l’application de la paraffine a été avérée sur la raideur, l’ampleur du mouvement, et l’élasticité de la peau.
Des cycles de 10/15 séances consécutives devront être réalisés.

Parmi les contre-indications de la thérapie à paraffine il y a :
• Une mauvaise circulation du sang,
• L’engourdissement ou les fourmillements aux mains ou aux pieds,
• Le diabète,
• D’éventuelles éruptions cutanées ou ampoules.

Le soin des mains

Les produits utilisés sont à base de sel de la mer morte et de sérum à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Je commence par une phase d’observation des mains et des ongles pour pouvoir proposer un soin adapté.
Le soin classique comporte le soin des ongles comprenant le limage, un bain émollient des ongles, puis le nettoyage des cuticules et l’assainissement de la plaque unguéale et enfin l’application d’une crème adaptée et un massage des mains jusqu’au coude pour un moment de détente.

Le soin personnalisé comporte un bain des mains émollient accompagné d’un gommage. Pendant l’enveloppement, je m’occupe du soin des ongles, et le massage des mains jusqu’aux coudes.

La paraffine s’applique après le massage, avec une crème ou une huile choisie par mes soins.
Le temps de pause est de 15 minutes.
Au final, après avoir enlevé le masque de paraffine, je masse jusqu’à pénétration totale du produit.

Un vernis protecteur est appliqué après les soins.

Le soin des pieds

Les pieds doivent être régulièrement nettoyés en profondeur car nos appuis créent des callosités qui, à la longue, peuvent faire mal.

Les produits MAVEX et DE SI JOLIS PIEDS sont conçus pour éliminer les callosités (Produits SUISSE et FRANÇAIS)
Par l’application de patchs contenant des AHA ou acides de fruits sur le dessous des pieds, et enveloppés, les acides de fruits vont permettre d’enlever l’excédent de peaux mortes accumulé, puis mécaniquement on élimine le reste de la callosité.
S’ensuit un bain nettoyant chaud relaxant.
On lime les ongles.
Puis nous appliquons une crème ou un sérum huileux pour parfaire le soin et masser délicatement le pied.
Pour obtenir un résultat optimal, une crème doit être appliquée chaque jour pour entretenir le pied et garder une hygiène de santé rigoureuse.
L’entretien est mensuel.
Un soin hebdomadaire est conseillé pendant les saisons chaudes, avec le port de chaussures ouvertes.

Pour les soins personnalisés, nous commençons par un bain de détente chaud ou froid en fonction des saisons, un gommage au sel de la mer morte et le travail sur les ongles se fait pendant la pause des patchs.
Puis après le travail sur les callosités, nous nettoyons les pieds dans un bain chaud relaxant et nous les enveloppons avec une crème adaptée pendant une quinzaine de minutes.
le soin se poursuit par un massage du pieds jusqu’au genou.
La paraffine s’applique pendant l’enveloppement.

Un vernis sera appliqué en fin de soin.

Le vernis semi-permanent

Les produits utilisés sont Permanentlac de Manucurist, les vernis traitants d’EVO2, et les vernis Beautélive.

Manucurist propose 2 types de base enrichies en vitamines qui répondent à tous les besoins.

Le traitement EVO2 est un véritable soin de l’ongle. L’application d’une base oxygénante, permet de continuer les échanges entre le CO2 de l’air et l’ongle, et la base est traitante.

Les vernis Beautélive sont des produits dont l’application est agréable et les couleurs sont riches.

CONTACT

06 45 79 99 07
contact@destinationbienetre34.com

HORAIRES

Lundi, Mardi et Vendredi 9h à 19h
Mercredi et Jeudi 9h à 20h
Samedi 9h à 15h

ADRESSE

Résidence le Pré d’Hermes
95 Rue Pomier Layrargues
34070 Montpellier